Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Pour la 45e édition du Gala de l’ADISQ, Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa LeBlanc, FouKi ou encore les Cowboys Fringants font partie des artistes avec le plus de nominations.
L’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo annonçait les nominations de sa 45e édition à midi mercredi. Rappelons que du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, ce sont 263 albums, 69 spectacles et 62 vidéos qui ont été recensés alors que 54 Félix seront remis à l’issue des trois galas.
Parmi toutes les nominations, c'est Daniel Bélanger qui remporte le palmarès du plus grand nombre avec six dont l'artiste masculin de l'année. Il est suivi de près par Alexandra Stréliski, Lisa LeBlanc avec 5.
D'un autre côté, notons également la présence de Clay and Friends, Philippe Brach, Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et tant d'autres. Coeur de pirate sera en compétition pour la chanson de l’année avec Crépuscule, de même qu'Ariane Roy avec sa chanson Ce n’est pas de la chance, et Corneille avec Nouveau pouvoir.
2Frères, Bleu Jeans Bleu, Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords et Salebarbes sont tous dans la catégorie groupe ou duo de l’année.
Ginette Reno et Roxane Bruneau apparaissent également dans les nominations pour l’artiste féminine de l’année. Ludovick Bourgeois et Patrice Michaud sont en compétition pour l’artiste masculin de l’année.
L’ADISQ est de retour avec trois soirées qui seront en direct début novembre. Le Gala Industrie, animé par Claudine Prévost pour la 18e fois, marquera le début des festivités. Celui-ci récompensera les artisans du monde de la musique pour la première fois au Piano Nobile à la Place des Arts le mercredi 1er novembre à 16h.
Quelques heures plus tard, le Premier Gala de l’AQISQ qui célèbre la diversité du monde de la musique et du spectacle québécois prendra la relève au MTELUS à 20h. L’auteure-compositrice-interprète Sarahmée foulera les planchers de la scène, cette fois si non pas pour chanter, mais bien pour animer la soirée.
Enfin, le 5 novembre à 20h, l’animateur et humoriste Louis-José Houte fêtera ses 18 ans à la barre du Gala de l’ADISQ qui se tiendra à la salle Wilfried-Pelletier de la Place des Arts. L’événement sera diffusé en direct sur plusieurs chaînes et sites internet.
Dès maintenant et jusqu’au 11 octobre à 17h, vous avez la possibilité de voter pour les catégories Artistes et Chanson de l’année. L’ADISQ vous donne rendez-vous sur son site pour plus d’informations à ce sujet. Le compte à rebours est lancé !
Pour connaître la liste complète des nominations, nous vous suggérons de consulter cette page.
Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >