Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Pour célébrer ses 35 ans, le festival de musique du monde Nuits d’Afrique s’installe au Club Balattou pour souffler ses bougies en compagnie de dix groupes, à partir de ce soir 2 novembre et jusqu’à dimanche le 7 novembre. Tous les concerts seront présentés gratuitement, cadeau du festival! À l’occasion de l’événement sera également lancé un coffret d’albums spéciaux compilant les 35 ans de Nuits d’Afrique sur trois disques pour un total de 35 titres, dont une composition originale rendant hommage au festival.
Incontournable pour les connaisseurs, Nuits d’Afrique a permit à bon nombre d’artistes internationaux de se faire connaître du public québécois en offrant des programmations variées et en remettant entre autres son célèbre Syli d’Or chaque année depuis 2007 aux artistes méritants.
Il est difficile pour tout festival de bénéficier d’une telle longévité, il faut donc souligner pour Nuits d’Afrique la persévérance de son équipe à travers les années, mais aussi son public fidèle, toujours présent. Enfin, c’est aussi aux artistes venus des quatres coins du monde que l’on doit ces années de festivités, et continueront de faire voyager la foule grâce à une variété de concerts gratuits!
Concerts à retenir
Le 2 novembre: Ne manquez pas EMDE, musicien exceptionnel d’origines maliennes. EMDE a enflammé la foule à MUZ tout récemment ou il s’est valu plusieurs prix des partenaires. EMDE est non seulement un virtuose de la musique métissée (bwa et funk), il utilise ses connaissances pour créer son propre instrument! Sera également présent ce soir-là Aboulaye Koné de la Côte-d’Ivoire, upour ne relecture des grands classiques du répertoire des descendants de Sundjata Keita, à la manière des grands orchestres ouest-africains contemporains.
Le 5 novembre: Après la prestation du pionnier des musiques du monde montréalaises Jab Djab, l’incroyable musicien sénégalais Zal Sissokho, gagnant d’un Félix pour meilleur album de musique du monde, sera accompagné de son groupe Buntalo pour une soirée haute en couleurs.
Le 7 novembre: Pour clôre les festivités, le Balattou fera place à Nomadic Massive, band hip hop se métissant dans un rap quadrilingue créole, anglais, espagnol et arabe. Leur prestation sera précédée de celle du chanteur sénégalais Ilam, jouant dans l’afroblues et la pop, avec des pointes de reggae.
Pour assister aux spectacles, il suffit de vous présenter au Balattou avec votre passeport vaccinal et une pièce d’identité, aucune réservation n’est requise.

Photo: Ranko Bobusic
Sortie de la compilation-anniversaire
C’est le 5 novembre que la compilation spéciale célébrant les 35 ans de Nuits d’Afrique sera disponible sur toutes les plateformes. Une chanson spéciale intitulée Nuits d’Afrique, composée et interprétée par Kabey Konaté, Kayiri et King Shadrock, accompagnés du groupe Jab Djab figure comme premier titre. Il s’agit d’un titre inédit!
Plus d'informations sur www.festivalnuitsdafrique.com
Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >