Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Paolo Angeli, guitariste sarde et créateur de la « guitare-orchestre », fera part de son talent lors d’un concert unique à Montréal, ce vendredi 2 février au Théâtre Outremont. Un arrêt prévu alors qu'il traverse présentement le Canada, en passant par Toronto où il joue ce soir-même.
Innovation et création sans faille
Avec l’aide de son père et mentor, Paolo Angeli apprend la guitare dès l’âge de 9 ans. À 20 ans à peine, il crée le Laboratorio di Musica & Immagine, accompagné de treize autres musiciens, afin d’explorer l’improvisation et aller au-delà des frontières des genres musicaux traditionnels. Il explore ensuite ses racines avec le canto a chitarra, ou le chant accompagné de guitare sarde, notamment avec l’aide du guitariste Giovanni Scanu.
Après de nombreux concerts, performances et collaborations, l'artiste peut se vanter d'avoir participé sur plus de 40 disques et se produit régulièrement sur la scène internationale, notamment en Europe, Russie, Afrique, Amérique du Sud et aux États-Unis. Il a également enregistré une dizaine d’albums solo, dont le dernier, Talea, en mai dernier.
Sa guitare sarde préparée est souvent considérée comme sa plus grande innovation musicale. Celle-ci lui permet d’expérimenter les genres et d’explorer les limites de son instrument. Il la perfectionne dans le courant des années 90, ce qui lui permet d’élaborer et de composer une musique unique usant d’un habile mélange de jazz, de funk, de pop minimaliste et de post-rock. En 2003, il collabore même avec le guitariste américain Pat Metheny sur une nouvelle version de cet instrument inhabituel.
Crédit photo: Site internet de Paolo Angeli
La guitare hybride, composée de 18 cordes et équipée de petits marteaux, de pédaliers et d'hélices, devient un véritable orchestre et permet d’innover avec des sonorités alliant aussi bien la guitare baryton que le violoncelle, ou la batterie.
Le Théâtre Outremont s'apprête à vibrer !
En collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Montréal, Paolo Angeli présente un spectacle d’improvisation libre dans lequel il explore différents genres musicaux avec sa guitare préparée.
Son concert, Solo, est une création entre le folklore et le baroque. En effet, le musicien innove en puisant aussi bien dans la guitare sarde que dans le jazz ou le post-folk, afin d’offrir une performance hors du commun à ne pas manquer !
Pour se faire une meilleure idée du talent de Paolo Angeli, voici une performance de « Porto Flavia », issue de son album S’Û sorti en 2015. Il est également possible d’en découvrir davantage sur son soundcloud.
Paolo Angeli sera présent pour sa performance de Solo, le vendredi 2 février à 20 h au Théâtre Outremont, situé
au 1248, avenue Bernard Ouest. Pour acheter ses billets à l’avance et en ligne, c’est ici.
Paolo Angeli : dates de sa tournée canadienne
Le musicien sera également en concert dans d’autres villes du Canada, en ce début du mois de février :
Afin d’obtenir davantage d’informations sur l’artiste, ses créations, ses projets, ou ses performances, visitez son site internet en cliquant ici.
Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >