Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La projection de 15 courts-métrages illustrant l’univers de 15 chansons de Tom Waits, celles-ci interprétées en live simultanément sur scène pour mêler musique et cinéma, c’est l’ambitieux projet de Brigitte Saint-Aubin et d'Éric Goulet, qui sera présenté sur la scène du Théâtre Outremont le 25 novembre prochain.
TOM est la représentation visuelle et musicale de quinze moments de vie qui se déroulent dans un motel oublié où l’on retrouve plusieurs personnalités colorées. Par ces films minimalistes en noir et blanc, l’équipe menée par la chanteuse et scénariste Brigitte Saint-Aubin vient rendre hommage à l’œuvre de celui que l’on considère comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps.
« Ça fait longtemps que je voulais faire un projet cinématographique accompagné de musique, et Tom Waits, ça faisait un moment que je voulais le chanter. Je me suis dit que ce serait une belle occasion de tester ça ensemble », raconte Brigitte. L’élaboration du projet a comporté plusieurs volets, nécessitant la composition d’arrangements pour performer les chansons sur scène, mais aussi toutes les étapes de la production de films. « On a choisi les chansons, puis je me suis mise à travailler le scénario en fonction des pièces choisies », explique-t-elle. « Tom a un répertoire vraiment immense, donc on est allés avec des coups de cœur personnels, des histoires qu’on avait envie de raconter, en essayant de ne pas seulement tomber dans ses chansons les plus connues. »
Pour mettre tout ça sur pied, Brigitte s’est associée au compositeur d’expérience Éric Goulet, qui avait déjà un lien personnel très fort avec la musique de Tom Waits. « Je l’ai vu moi-même en concert sur la scène du Théâtre Outremont! », dit-il avec le sourire. « Ça va être quelque chose de jouer sa musique à l’endroit même où il se tenait ». Michel Roy se joint au duo pour interpréter les chansons tandis qu’Éric Jean et Daniel Robillard signent ensemble la réalisation des courts-métrages.
Le motel comme trame de fond
Tous les films ont lieu dans les chambres du même motel, qui devient le point de rencontre des différentes histoires. « Tom Waits aime écrire de courtes histoires, qui mettent en scène des personnages quand même assez colorés. C’est un poète du quotidien, qui aime parler du monde un peu “en marge”, de l’underworld. C’était son monde à lui. L’esthétique de la rue, de la route, du motel, c’est très présent dans ses chansons », expliquent Brigitte et Éric.
Pour les deux artistes, il s’agit d’une première expérience de concert alors qu’il y a un film qui se déroule derrière eux. « Nous, on est juste là pour faire la trame sonore du film. Ça donne l’opportunité au public d’alterner son attention entre la musique et les images. Ça crée quelque chose d’immersif. Reste que c’est un peu contraignant de jouer devant un film, parce que tu ne dois pas rien dépasser en termes de temps. Ce n’est pas le temps d’improviser quoi que ce soit », ajoute Éric.
La représentation de TOM aura lieu sur la scène du Théâtre Outremont le 25 novembre prochain. Il est encore temps de vous procurer des billets sur le site de la billetterie juste ici.
La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.