Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Pendant près de deux ans, l’actrice et metteuse en scène Ève-Chems De Brouwer a suivi son mari neurologue dans les couloirs de l’hôpital pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Sur scène, le couple offre une performance poético-scientifique transdisciplinaire, opposant et entremêlant l’art et la science, le cerveau et le corps.
Sublimer l’opération du cerveau par la mécanique du corps
Sur une scène dépouillée, le Dr Charles Behr, assis sur une chaise, subit deux crises d’épilepsie successives. Sa femme le rejoint, ils reviennent ensemble sur la genèse limpide de leur projet commun : comprendre les pathologies cérébrales et leurs manifestations corporelles. Entre gestuelle clinique et danse extatique, le Docteur B. explique et chorégraphie les effets des différents dysfonctionnements cérébraux.
La composition chimique du rire
Dans une scène au caractère loufoque où l’on décortique la composition chimique du rire et le pouvoir de la suggestion, Ève-Chems De Brouwer enfile un survêtement imprimé peau de banane pour grignoter un épi de blé d’inde. On s’interroge alors sur le phénomène de l’attention, et sur ce que l’on retiendra : le blé d’inde, ou les bananes ?
Incarner le cerveau
L’intelligence de la pièce réside dans la mise en scène de la dissemblance, et de la complémentarité. Du couple, dans un premier temps. Où le caractère cartésien et scientifique du praticien s’oppose à la fantaisie artistique de la metteuse en scène. La dualité évoque en première instance celle du corps et du cerveau, de l’émotion et de la raison. La rigueur clinique de la gestuelle du Docteur B. fusionne avec la poésie de la danse alors qu’il se palpe méthodiquement l’abdomen. Les manifestations physiques des maladies cérébrales s’enchainent sans transition, dans une cacophonie stroboscopique sans doute un peu simpliste, et ouvertement destinée à ébranler notre perception du réel.
Il reste que le cerveau est une machine formidable de capacités et de cataclysmes. Docteur B. est une belle ode à son fonctionnement et à ses indénombrables mystères.
Une création d’Ève-Chems De Brouwer
En coproduction avec Festival TransAmériques, Pôle Sud, Centre de Développement chorégraphique, Strasbourg. Avec le soutien de Montévidéo Marseille.
Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >