Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Échappez-vous de votre quotidien pendant quelques heures en assistant à une représentation du «Vin herbé» de Philippe Boutin ce weekend. atuvu.ca était sur place jeudi soir, pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend!
C’est un mythe auquel on s'identifie, ça parle d’hier, ça parle d’aujourd’hui… Philippe Boutin, un danseur, auteur, et comédien devient pour la première fois metteur en scène. Il est diplômé en Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et lauréat de l’Égrégore (un concours d'écriture dramatique). Ici, il rend hommage à l’opéra et à l’ancienneté, en lui injectant des doses de modernité.
Le mythe du XII siècle est réinventé avec des personnages modernes éclectiques que nous connaissons bien. Attendez-vous à écouter Yoda prôner des conseils, Lady Gaga danser, Doctor Evil machiner, et le Joker narrer cette histoire d’amour, parmi bien d’autres. C’est un spectacle plein d’énergie où le théâtre se mêle à la musique, au lip-sync, et aux arts martiaux. Les chanteurs d’opéra complètent merveilleusement le jeu des acteurs en les accompagnant de chants, gestes, et mouvements à plusieurs reprises.
Les personnages sont interprétés par la troupe du BOP (Ballet-Opéra-Pantomime), qui est constituée par des finissants du Conservatoire de musique. Au total, on compte 12 chanteurs, 8 musiciens et environ 40 comédiens. Dave St-Pierre dirige la chorégraphie, et Hubert Tanguay-Labrosse est en charge de la magnifique musique.
C’est certainement une interprétation hétérodoxe, qui ravivent les mythes qui peuvent sembler enfouis dans le passé mais qui sont, en réalité, toujours présents dans les idoles de la culture pop d’aujourd’hui. Philippe Boutin parvient à marier l’ancien au nouveau en abordant des sujets graves comme la mort, l’amour, la dualité de personnages, et la passion. Cependant, il y ajoute une certaine tendresse et des blagues qui font rire de bon cœur tout le public.
Cet ode à l’amour qui prêche que la passion et le rêve en valent bien les risques nous a régalé d’une coupe de Vin Herbé.
En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >