Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Après Howie le Rookie et Tête Première, le Théâtre de la Manufacture replonge dans l’univers détonant du dramaturge irlandais Mark O’Rowe.
Dans les bas-fonds de Dublin, trois voix se croisent, se cherchent et se percutent, entre la vie et la mort. Une femme bénévole dans un centre d’appels pour personnes en détresse tente désespérément de faire le bien pour s’amender de ses erreurs. Un grand timide en proie à des pulsions meurtrières et accro aux pastilles au miel se retrouve en cavale après avoir vendu son âme au diable. Une jeune femme solitaire s’éprend d’une créature anthropomorphe qui la soustrait à la mort…

Sur scène, Martine Francke, Alice Pascual et Mani Soleymanlou enchainent leurs monologues haletants avec une rage brillante et communicative. On rit grave et gras de l’absurdité du mal, de l’incongruité d’un crime ou d’une idylle au stade larvaire. Surgissant par moments de leurs logorrhées, de courtes séquences filmées envahissent l’arrière de la scène.

On passe sans souffler du réalisme cru au fantastique décapant en un coup de lame, de pied de chaise ou de pied de biche. On s’engouffre dans un train, dans un bouge, dans une femme, on lui tranche la gorge, on fend la ville à bord d’une voiture lancée à toute berzingue, on tombe d’une grue pour se laisser emporter par une bourrasque au-dessus de la ville, explorer les entrailles de la terre, les recoins crasses où se tassent, se tordent, s’expulsent les plus bas instincts de l’homme.

En superposant les séquences filmées aux vociférations graphiques des trois personnages, la mise en scène de Michel Monty joue sur l’esthétique de la noirceur, sublimant la densité tragique et comique de cette formidable descente aux enfers.
Mise en scène : Michel Monty
Traduction : Olivier Choinière
Avec : Martine Francke, Alice Pascual et Mani Soleymanlou
La pièce Terminus sera présentée au Théâtre de la Licorne du 20 septembre au 29 octobre 2016.
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >