Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
2020 est une année de changements sur de nombreux plans. Certains sujets ont pris plus de place dans la culture québécoise avec un besoin criant d’enlever certains tabous qui subsistent encore. Parmi ceux-ci, on peut retrouver la notion du consentement qui est revenue sur les devants de l’actualité avec la dénonciation de nombreuses victimes d'abus.
Suite à cette vague de révolte féminine, on peut aisément continuer sa réflexion grâce à de nombreux balados. Parmi ceux-ci, il y en a un en particulier, très pertinent pour toutes les femmes, il s’agit du balado Entre filles, de Sarah-Maude Beauchesne diffusé par Radio-Canada.
Entre filles, c’est un balado animé par l’autrice Sarah-Maude Beauchesne déjà connue pour sa série à succès Les Fourchettes. Grande passionnée de la question de la féminité, elle aborde des sujets diversifiés, entourée de collaboratrices inspirantes. Un grand éventail de thèmes sont abordés; le plaisir sexuel au féminin, la rivalité entre femmes, la beauté, les premières expériences sexuelles, etc.

Si à la première écoute, la cible semble être dirigée vers les jeunes femmes, on comprend rapidement que le sujet rejoint la femme dans son entièreté, peu importe l’âge. En effet, cette idée originale permet d'encourager les femmes à se défaire de certains stéréotypes que la société tente de leur infliger. C’est une porte qui crée une ouverture d'esprit, mais aussi la possibilité d’entamer des discussions sur l’image de soi qui prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Une image qui ne correspond généralement pas à la réalité.
L’animatrice choisit d’aborder des thèmes comme le poids, le poil, la contraception et bien d’autres questions pour en arriver à démystifier les idées que l’on peut avoir et ainsi arriver à s'accepter au naturel, que le poil c'est normal et que l’idée de la minceur prend une proportion démesurée dans l’imaginaire collectif.


Si la parole semble s'être libérée avec les dénonciations, tant du côté des hommes que du côté des femmes, il ressort la nécessité d'être outillé pour construire sa pensée, trouver une orientation et accueillir ses émotions.
Entre filles c'est des conversations qui permettent de s'armer correctement pour diriger sa pensée et son opinion en tant que femme.
Entre filles c'est des femmes qui ont vécu des situations désagréables par le passé et qui en témoignent.
Entre filles s'inscrit dans un médium qui contribue à défaire les vieux stéréotypes pour construire une nouvelle normalité.
Entre filles c'est à écouter avec son chum, avec sa blonde, avec son père et avec ses enfants.
La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.