Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Broadway Across Canada présente Les Misérables jusqu’au 4 août à la Salle Wilfrid-Pelletier, à la Place des Arts. Un classique incontournable avec une distribution et une mise en scène qui passe à deux doigts de la perfection.
Depuis près de 40 ans, cette comédie musicale basée sur le roman de Victor Hugo de 1862 fait le tour de la planète et s’installe comme l’une des plus populaires à travers le monde. Plus de 130 millions de personnes à travers 53 pays ont vu cette pièce.
"Master of the House". Crédit photo: Matthew Murphy & Evan Zimmerman for MurphyMade
La célèbre quête de Jean Valjean, un ancien forçat en quête de rédemption dans une France en pleine tourmente révolutionnaire, explore les thèmes de la justice, de la miséricorde et de la lutte pour la liberté. S’entremêlent à son histoire celles de personnages aux destins miséreux.
En oubliant les quelques problèmes techniques mineurs au niveau du son, la représentation du 30 juillet frôle le sans-faute. La réussite de celui-ci est grandement attribuée à la distribution, particulièrement solide tout au long des trois heures du spectacle qui, malgré sa longue durée, ne connaît aucun temps mort.
"Bring Him Home", Nick Cartell dans le personnage de Jean Valjean. Crédit photo: Matthew Murphy
Nick Cartell est impeccable en Jean Valjean. Toujours sur la note, c’est sans surprise que le chanteur d’expérience confirme une maîtrise vocale et émotionnelle impressionnante, qui enrichit encore plus l'interprétation du personnage complexe de Jean Valjean. Sa capacité à rendre chaque nuance du rôle avec une précision remarquable contribue largement à l'immersion totale du public dans cette adaptation grandiose des Misérables.
Mais c’est la distribution féminine qui brille le plus sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier. La soprano Delaney Guyer est une Cosette parfaite: sa tonalité charmante et lyrique se colle à merveille à la naïveté du personnage. Éponine, interprété par Mya Rena Hunter, amène une intensité émotive poignante et une profondeur dramatique qui a su captiver le public. On soulignera aussi le tour de force vocal de Haley Dortch durant I Dreamed a Dream, sans doute la pièce la plus connue de la comédie musicale.
“On My Own”, Mya Rena Hunter dans le personnage de Éponine. Crédit photo: Matthew Murphy
L’interprétation des comédiens est particulièrement mise en valeur par la mise en scène. Des tours de trois étages entrent et sortent de scène à une grande vitesse et on passe de sombres ruelles parisiennes à des maisons luxueuses en un rien de temps.
Le décor en mouvement, notamment lors de la fuite de Jean Valjean dans des tunnels et du suicide de Javert, donne l’impression que les comédiens se déplacent bien plus sur scène que ce qu’il en est. Des illusions visuelles de haut calibre.
La comédie musicale Les Misérables est présentée à la Place des Arts jusqu’au 4 août.
Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.