Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le trio mesocosm, composé du vidéographe Emma Forgues et des musiciens Philippe Vandal et Joël Lavoie, présente jusqu’à demain soir une œuvre immersive, Terra Flecta, dans le dôme de la Société des arts technologiques (SAT).
Les trois collaborateurs et amis ont créé Terra Flecta à la suite de plusieurs années de recherche-création ainsi que d’une participation au programme de résidence artistique de la SAT. Après avoir ratissé les quatre coins du Québec en quête d’échantillons sonores, d’images et de scans 3D, les artistes suggèrent une déstabilisante réflexion sur la crise écologique actuelle.
La pièce unique propose des univers alternatifs dans lesquels toutes sortes de phénomènes se produisent, entraînant une variété de dynamiques. Ces étranges écosystèmes, plus précisément baptisés mésocosmes, évoquent la fragilité de notre planète et les problèmes environnementaux qui l’empoisonnent.
Les créations sonores de Philippe Vandal et Joël Lavoie sont complexes. Elles nous entraînent sous plusieurs couches de textures et de détails, foudroyant nos oreilles de bruits chaotiques. Ces perturbations auditives, évoluant en fin de performance vers des compositions structurées de manière plus conventionnelle, sont accompagnées du travail visuel de Forgues.
Le concepteur nous invite au cœur d’un environnement peuplé de végétation et d’insectes insolites. Le noir et blanc laisse graduellement place à la couleur. L’instabilité constante du cadre rappelle un kaléidoscope brisé, à travers lequel on perçoit un monde fracturé, entre deux clignements de paupières.
Les tableaux se succèdent. Ils présentent des colonies de blattes colorées déambulant au sein d’un terrarium flottant, des eaux tourmentées traversées de cristaux translucides, des nuages abstraits de poussières qui pulsent, un bâtiment entouré de grands champignons, un décor hivernal pixelisé dans lequel se dressent des murs couverts de graffitis.
Des créatures géantes s’apparentant au moustique, munies de longues pattes et plantées de têtes gonflées comme des grains de popcorn, nous suivent d’un bout à l’autre de la représentation. Cette dernière se termine avec un décor mettant en scène un paysage enduit d’une enveloppe rose et luisante, rappelant le métal. S’agit-il d’un bouquet de fleurs rouges en verre, trônant près des insectes fantomatiques? Tout reste matière à interprétation dans cette œuvre sensible qu’est Terra Flecta.
Retrouvez plus d'informations sur Terra Flecta sur ce lien.
Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >