Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Le café confetti est définitivement fermé . Ça n’a jamais vraiment démarré. J'en suis triste. J’adorais sa terrasse, le café et Kristelle si enthousiaste comme ses compagnes , faisant un long détour pour servir et faire la conversation aux princes de la rue: ces clochards qui sur le trottoir interpellaient leur servante d’occasion avec un grand sourire de connivence édenté : « Kristelle , apporte-moi de l’eau ». Et d’un air faussement agacé, Kristelle allait servir sur le trottoir ces princes assoiffés d’attention en même temps qu’elle allait désaltérer les fleurs de la terrasse .
En vous écrivant, je réalise qu’il y avait une forme de magie au café confetti qui m’a marqué. C’était là et ça ne reviendra pas . Comme après un instant d’égarement où on a cru avoir encore 20 ans. Kristelle est partie découvrir le monde et moi près de 3 mois après la fermeture j’étais assis, las sur le muret de bois de la terrasse vide, entouré de feuilles d’automne qui virevoltent comme des confettis sur un parvis d'église à la sortie des mariés à m'imaginer que c’est moi qui allait être embrassé.
Je me suis levé accompagné d’une certaine mélancolie presque agréable, comme l’eau glacée peut l’être quelques secondes après la sortie d’un sauna avant d’être rattrapé par la vie.
Je me suis alors dirigé vers le café Darling, où j'y ai mes habitudes. Je fus stupéfait de voir Kristelle que je croyais à tout jamais sortie de ma vie, qui desservait une table au fond de la salle. Je me dirigeai vers elle lui dire combien j’étais heureux de la revoir. Puis j’osai lui demander timidement si je pouvais l’embrasser? « Mais bien sûr » qu’elle me répondit spontanément. Je la serrai dans mes bras. Puis elle m’a souri en me demandant : « comme au confetti, latté très chaud ? » Oui ma chère, cela réchauffe le coeur.
En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >