Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La Ville de Montréal a décerné mercredi 11 décembre le Grand Prix du livre de Montréal 2024 à Élise Turcotte pour son roman Autoportrait d'une autre, paru chez les Éditions Alto en août 2023.
Elle devient ainsi la cinquième personne à remporter pour la deuxième fois le Grand Prix du livre de Montréal depuis sa création en 1965. C'est avec son cinquième roman Guyana, paru aux Éditions Leméac, qu'elle se voit décerner ce prix pour la première fois en 2011.
Dans Autoportrait d’une autre, celle qui est auteure, nouvelliste et romancière, dépeint l’histoire d’une écrivaine sur les traces de sa tante, décédée tragiquement des décennies plus tôt. Une conversation se taille sur l’art, la folie, l’exil, la pensée et la mort.
« Avec une grande liberté d'écriture, l'autrice cherche à raviver la mémoire d'une femme dont la vie ne doit pas être oubliée, une enquête qui ne sera jamais véritablement résolue. L'histoire intime et familiale qui s'esquisse croise l'histoire culturelle et intellectuelle des années 60, 70 et 80. Il s'agit d'une exploration de soi très habilement tournée vers l'autre dans une écriture fluide et envoûtante. Une généalogie de la tristesse investie d'un élan vital de fait de complicités, d'inquiétude et d'espoir », a déclaré Carole David, présidente du jury, poète et romancière, dans un communiqué transmis à l'occasion.

Son huitième roman lui permet d'accéder à une bourse de 15 000 $ offerte par la Ville de Montréal, tandis que les autres finalistes recevront un montant de 1 000 $. Élise Turcotte a également reçu pour l'occasion une reliure de son œuvre, réalisée par l'atelier de reliure moderne Delphine Platten.
L'auteure originaire de Sorel-Tracy a été aussi la lauréate du prix Athanase-David en 2024, qui est remis par le gouvernement du Québec. Ce dernier récompense chaque année une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Élise Turcotte a reçu de nombreuses autres distinctions au fil des ans, remportant le Prix littéraire du Gouverneur général pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) et le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec pour L’apparition du chevreuil (Alto, 2019).
Le jury 2024, composé de Daniel Grenier, Marie-Pascale Huglo, Josianne Létourneau, Luba Markovskaia et Akos Verboczy, sous la présidence de Carole David, avait dévoilé les finalistes il y a deux semaines.
L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >