Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Festival KWE!, qui invite le public à découvrir les 11 Nations autochtones au Québec à travers un festival, revient pour 8e édition. L’événement aura lieu du 13 au 15 juin sur la place Jean-Béliveau, et proposera des activités et des conférences, le tout gratuitement. Il y aura aussi un grand spectacle le 21 juin, devant l’Assemblée nationale du Québec.
Lors de cet événement, plusieurs animations seront proposées, comme des découvertes culinaires, des activités pour enfants, des démonstrations de savoir-faire, des conférences portant sur des enjeux actuels ou encore des ateliers de fabrication, sans oublier le volet musical. KWE! vise ainsi à proposer une immersion vivante au cœur des cultures des 11 Nations autochtones au Québec.
Le festival se tiendra du 13 au 15 juin à la place Jean-Béliveau, qui accueillera chaque soir des 5 à 7 musicaux avec le groupe Innutin de la communauté innue d’Ekuanitshit, dirigé par les frères Piétacho.
Le traditionnel sentier des 11 Nations a cette année été repensé et devient désormais le Parcours des savoirs des 11 nations. Chaque Nation pourra ainsi y présenter une démonstration de son savoir-faire. L’Espace thé et tisane conviera les festivaliers et festivalières à des moments d’échanges avec des aînés de différentes Nations. De son côté, la forêt des 11 langues autochtones au Québec permettra aux visiteurs de découvrir le lexique autochtone dans un parcours sonore accessible à toute la famille.
Le 12 juin, le Grand Théâtre de Québec accueillera Tressages, un défilé-performance présenté en avant-première du festival KWE!. Il s'agira du seul événement du festival qui nécessitera un billet.
Du cinéma plein air permettra de découvrir le 13 juin des productions anishnabe présentées par Wapikoni mobile, et le lendemain, Ninan Auassat – Nous, les enfants, un film de Kim O’Bomsawin.
Après trois premières journées de festival, KWE! se clôturera le 21 juin à partir de 18h, pour un Grand spectacle devant l’Assemblée nationale du Québec, date de la Journée nationale des peuples autochtones.
Cette soirée inclura une performance de la compositrice et productrice de musique de film Geneviève Gros-Louis, ainsi qu'une interprétation de la chanson KWE! Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter. Cette œuvre collective inspirée d'Un musicien parmi tant d’autres de Serge Fiori intègre les 11 langues autochtones parlées au Québec. Pour la chanter, des artistes issus de chacune des nations se rejoindront sur scène.
Enfin, le Grand spectacle proposera Florent Vollant et ses invités, une prestation lors que laquelle Zachary Richard, Maten, Dumas, Hauterive, Scott-Pien Picard et Vincent Vallières interpréteront les chansons de Florent Vollant.
Le concert ainsi que les différentes activités proposées lors de KWE! sont accessibles gratuitement.
La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >