Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
C’était la 26e édition du Gala Québec Cinéma le dimanche 8 décembre dernier en direct des Grandé Studios à Montréal. L’animateur de cette merveilleuse soirée n'était nul autre que l’humoriste Phil Roy.
Ce Gala a pour but de mettre de l’avant les films et les talents d’ici. Cette année, 12 prix Iris ont été remis parmi les 13 films qui étaient lauréats.
Crédit photo: Éric Myre
Le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant réalisé par Ariane Louis-Seize a grandement été mis en vedette durant le Gala. Ce dernier a remporté trois prix Iris: celui du Meilleur film, du Meilleur scénario et du Meilleur premier film. Lors du Gala Artisans plus tôt cette semaine, cette même œuvre cinématographique avait également remporté cinq prix Iris dans les catégories Meilleur montage, Meilleur son, Meilleure direction artistique, Meilleurs effets visuels et Meilleure distribution des rôles.
Simple comme Sylvain de Monia Chokri, qui a été acclamé par la critique cette année, a remporté le prix Iris de la Meilleure réalisation.
Les prix de la Meilleure interprétation féminine | Premier rôle et de la Révélation de l'année ont été remis à l’actrice Ariane Castellanos pour son rôle dans le film Richelieu. L’acteur Marc-André Grondin a remporté le prix de la Meilleure interprétation masculine | Rôle de soutien pour ce même film.
Pour son rôle dans le film Solo, Théodore Pellerin a reçu le prix Iris de la Meilleure interprétation masculine | Premier rôle.
La comédienne Sandrine Bisson a décroché son troisième Iris en carrière, avec son prix dans la catégorie Meilleure interprétation féminine | Rôle de soutien pour le film 1995.
L’Iris du Meilleur film documentaire a été remis à Kite Zo A : laisse les os de Kaveh Nabatian. Ce documentaire est une immersion totale au cœur des rites vaudou, des premiers soulèvements massifs contre l’esclavage et de la naissance de la première République noire indépendante.
Crédit photo: Dominique Viau
Le réalisateur Denis Villeneuve a reçu le prix de l’Iris Hommage pour toute sa contribution au cinéma québécois ainsi que pour l’ensemble de sa carrière. L’acteur Timothée Chalamet et le compositeur Hans Zimmer ont surpris le populaire réalisateur en lui envoyant un message spécial pour le féliciter.
Le Prix Michel-Côté, précédemment appelé le Prix du public, a été remporté par le film Nos belles-sœurs. Ce trophée met de l’avant les cinq films ayant eu le plus grand nombre d’auditeurs dans les salles de cinéma du Québec entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.
Pour plus d’informations sur la 26e édition du Gala Québec Cinéma, il faut consulter le lien suivant.
En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.