Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
atuvu.ca a profité du lancement médiatique du bistro Licence IV pour aller faire un tour dans le quartier montréalais branché de Griffintown. Nous avons découvert un endroit qui met à l'honneur les classiques gastronomiques de la brasserie française et qui fait une part belle à la musique venue de l'hexagone.
Gainsbourg comme icône
En franchissant le pas de la porte du Licence IV, on est charmé par la déco que le propriétaire de l'endroit, Ludovic Marionnet, a conçu lui même en collaboration avec la firme Création Legau Design. Le décor, à la fois chic et patiné, crée une ambiance chaleureuse et feutrée. Les murs sont ornés de cadres dorés présentant des photos en noir et blanc des vedettes françaises des années 1970, un véritable panthéon rendant hommage à cette époque où triomphaient Alain Delon, Brigitte Bardot... et Serge Gainsbourg. Ce dernier est sans contredit le chouchou de la place, on l'aperçoit sur tous les murs et a même droit à sa murale. La musique est très présente, mais bien dosée et fait bien sur ùne grande place à Gainsbourg et aux autres chanteurs en vogue de la fin des années 50 au début des années 80: Barbara, par-ci, Aznavour par là. Côté athmosphère, rien à redire: l'hommage à la brasserie française est à la hauteur!
Les incontournables français dans l'assiette
Le Licence IV a été ouvert par Ludovic Marionnet au mois d'avril 2017. Ce dernier est aussi propriétaire du populaire Marché de la Villette dans le Vieux-Montréal. Il s'est entouré d'un gérant d'expérience, Jean-François Duriez, ayant fait ses armes aux brasseries Holder et Bernard, et du chef Darryl Crumb qui a entre autres été l'élève du prestigieux Alain Ducasse à Paris. La carte présente une cuisine qui mise sur la simplicité, la qualité des ingrédients et l’élaboration de produits maisons comme les charcuteries et foies gras. Parmi les spécialités de la maison, il y a l’onglet de boeuf sauce Cyrano, un burger Gainsbourg, le tartare de boeuf, l’os à moelle d’Oscar, la valse de foie gras, la crêpe suzette et le décadent au chocolat. Nous avons goûté le tartare de boeuf, impeccable, et un pavé de saumon poellé, cuisiné parfaitement. Des incontournables sont aussi sur la carte: escargots au beurre et à l'ail, la salade niçoise, la frisée aux lardons, le cassoulet, la bouillabaisse.
L'adresse vaut le détour: Licence IV - 1524, rue Notre-Dame Ouest à Montréal
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >