Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
BONJOUR, HI
Au casse-croûte du centre d’achat où elle travaille depuis le secondaire chaque vendredi, Maude sert à M. Lavoie, un hot-dog moutarde - chou, et un café - un lait, deux sucres.
Elle est tellement délicate et attentionnée que M. Lavoie lui apporte à chaque fois, depuis longtemps, une tablette de chocolat, afin de lui montrer combien il l’apprécie. Mais ce vendredi sera le dernier.
Maude s'est inscrite à l’université en janvier prochain. Pour cette occasion, M. Lavoie est allé chez le barbier et porte son plus beau lainage, avec des jeans par coquetterie.
En plus, il a consacré une journée à l’achat d’une carte de Noël. Au lieu d’aller à la pharmacie du coin, il a pris 2 bus pour se rendre à la grande librairie.
Après un long moment de tergiversation, ce n’est qu’avec l’aide d’une conseillère de l’âge de Maude que M. Lavoie a pu faire son choix.
Du coup, il s’est arrêté à la banque sur le chemin du retour afin d’obtenir un billet neuf de vingt dollars qu’il a glissé dans la carte, après y avoir inscrit: « tu as tout pour réussir, ma belle grande fille. ».
Et le vendredi suivant, dès que Maude aperçut M. Lavoie, elle lui lança : « bonjour M. lavoie! Allez vous asseoir. Je vous prépare votre hot-dog et votre café. Aujourd'hui, c’est moi qui invite ».
Il s’est assis à sa place habituelle. La gorge nouée, il n’a presque rien avalé. Il ne voyait que le comptoir sans Maude derrière. Après un long moment, il se lève et s'avance vers Maude.
Il voulait la serrer dans ses bras, mais il s’en sentait incapable. Maude sort soudainement de derrière le comptoir et l’embrasse sur les deux joues. Du coup, ils se regardent un long moment afin de ne jamais s'oublier. Il lui remet la carte de Noël. Maude lit; puis esquisse un sourire.
« En plus une carte bilingue M. Lavoie? » Il sourit à son tour : « Je pense qu’asteur, ils les font toutes comme cela ».
Joyeux Noël !
Charles
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >