Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
J’ai croisé mon copain Mathieu ce matin qui était de passage à Montréal pour Noël. Il habite San Francisco. Il m’a annoncé qu’il se mariait, et puis que son frère jumeau, que je connais bien, s’était pendu il y a une semaine. Je crois que cette phrase définit bien les deux: suspendus dans le vide, entre le mariage et la mort. Cette fois-là, on a trouvé Didier, le frère de Mathieu, suspendu au-dessus d'une montagne de canettes de bières vides. Probablement trop de bières, trop de drogue, pour chasser trop d'ennui.
Cela tombait mal, car j'étais un peu exaspéré de moi-même ce matin du 24. Mathieu a insisté pour que j'aille manger chez lui ce soir-là. Il fait de la recherche pour un des pontes de Silicone Valley. Je n'en reviens pas du prix élevé qu'il paie comme loyer. Il est nourri, pas logé. En arrivant, il me présente Kate, sa femme, magnifique, qui semble elle aussi mordre dans la vie. Après l'apéro au salon, on m'invite à passer à table. C'est alors que Mathieu se livre. Il me dit qu'il travaille dans une usine de cerveaux. Une boite qui se dédie entièrement aux cerveaux. Devant mon air dubitatif, il précise mi-figue mi-raisin: "comme ce magasin entièrement dédié aux accessoires de salle de bain design, à côté de chez toi. Là-bas, on peut modifier ou totalement remplacer un cerveau humain. L'intelligence artificielle contrôle tout."
Soudainement, il me regarde droit dans les yeux. "J'ai rencontré ma femme en 15 minutes. C'est le parfait amour. Je te dis tout cela, car tu le sais déjà. Comment pourrais-je transpirer un tel bonheur alors que j'étais une copie conforme de mon frère jumeau?" Je demeure pantois. Un homme pénètre dans la pièce. Mais j'ai la berlue. C'est Didier, le frère jumeau de Mathieu. Je suis tétanisé. Il me serre dans ses bras et il est tout souriant, comme je ne l'ai jamais vu. C'est alors que Mathieu m'explique qu'il a fait venir son corps, et on lui a transplanté un cerveau complètement artificiel, qui a emmagasiné tout son passé et qui lui apporte maintenant un bien-être total. Je suis époustouflé.
Après le repas, une sorte de joyeux festin, on se retrouve sur la terrasse pour le digestif. Je prends une gorgée de cognac et je fume une cigarette. L'odeur de la fumée me rends soudainement très très angoissé. Je me dis que ce n'est pas possible. Cela fait 15 ans que je n'ai pas fumé ni bu. Ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens. Je rêve. Réveille-toi! Réveille toi! Je me réveille en sueur assis dans mon lit. Je sens encore cette foutue fumée secondaire qui émane toujours de chez le voisin. Quel rêve. C'est sûrement dû à la rencontre de Mathieu hier. Je me lève. Je me pèse. Je fais ma toilette. C'est vraiment le 25 décembre, tout doit être fermé . Je ne trouve pas ma vieille cafetière pour me faire un café. J'allume l'ordi. Je m'assois. Je me relève et fais le tour de l'appartement. Je cherche quelque chose qui cloche.. Je me repèse pour savoir ce que je vais m'autoriser à manger ce soir. Je m'assois dans le salon. Je regarde le plancher, je fixe la porte. Puis j'attends. J'attends. J’attends le Père Noël .
Joyeux Noël à tous.
Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >