Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Ces jours-ci, je ne fais que cirer mes souliers. C’est presque devenu un mantra malgré l’odeur du cirage que je n’aime pas. Je dois sûrement appréhender l'hiver. D'ailleurs, lorsque j’ai découvert New York, j’étais intrigué par le rituel des cireurs de chaussures sur Broadway. Pas tant par le cireur lui-même, que par le client. J’essayais toujours de déceler le pauvre parmi les riches; le blanc asservi, qui enfin pouvait monter sur le trône durant 5 minutes. Et j'interprétais comme une trahison, un noir faisant cirer ses souliers par un noir. En fait, je trouvais que c’était une invention de plus pour humilier davantage une catégorie de citoyens. Je ne voyais pas d’autres raisons, à quelques exceptions près, d’aller faire cirer ses souliers que pour le plaisir d’avoir un être humain à ses pieds. La seule justice que j’y voyais, c’était que la chaise sur laquelle s’assoyait le client, ressemblait souvent à une « chaise électrique » .
Je vous parle de tout cela, car je trouve que Bill Cosby a une tête de cireur de souliers. Concernant sa condamnation, je lui aurais imposé une amende équivalente à la moitié de sa fortune (400 millions de dollars) qui aurait été subséquemment distribuée à des organismes qui luttent contre la violence faite aux femmes. Ce qui n'aurait pas laissé en reste ses héritiers. Quant à lui, il est trop vieux pour être réhabilité. Presque aveugle, il n’est plus un danger pour la société. Je l’aurais donc laissé terminer ses jours avec sa famille et ses démons.
Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >