Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Je franchis la porte du Café Tuyo sur Marie-Anne. Il fait beau. Le mot de passe du wifi est ‘’Nous vous aimons beaucoup’’. Je n’aime pas trop ces phrases gratuites. Heureusement que l’on équilibre le tout. C’est $4.00 avec un latté. Je ne crois pas trop à l’altruisme.
C’est un endroit genre babacoolnéograno. Le café parmi les meilleurs. Le service à l’avenant. Tout est très chaleureux. C’est le printemps en décembre. Les rayons du soleil glissent sur les tables et s’immiscent discrètement dans les conversations, me rappelant que Montréal n’est pas Pékin. La musique est discrète. Il n’y a qu’une étudiante qui récite ses leçons avec un peu trop de vigueur. Mais quelle dentition à travers laquelle passent ces décibels. J’oublie rapidement l’irritant. L’esthétique peut grandement influencer une vie. Comme la couleur de la peau, la religion, un nom, le sexe. J’ai une pensée pour l’émission 125 Marie-Anne qui disparaîtra. C’est dommage.
Ce soir je vais voir Pinocchio. Un documentaire d'André-Line Beauparlant qui parle de son frère qui a un mode de vie assez singulier qui, à l'occasion, lui fait allonger le nez. D'une certaine façon on est tous un peu comme Pinocchio, car les Chinois nous appellent les longs nez. Il ne faut pas oublier les horreurs des femmes mutilées qui n'en ont plus; de l'Afrique à Hollywood, pour des raisons différentes.
Un couple a une discussion musclée à ma droite. Je crois que c'est de plus en plus un cliché de dire que le Québécois n'aime pas débattre. Moi je crois qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres choses à faire entre hommes à l'époque des tavernes. Les murs sont en planches verticales comme chez ma grand mère. Piaf aurait 100 ans. Je croyais Aznavour plus âgé.
Puis il y a une jeune étudiante sirotant son café au comptoir depuis plus d'une heure. La vingtaine, blonde aux yeux bleus. Et dire qu'il y a des millions de gens qui disent que l'âge n'a pas d'importance; sauf pour Piaf, bientôt Aznavour et des dizaines de milliards d'autres. Dans ce café 1 garçon sur 20 étudiants. Oups 2 sur 21. Je pense au drame de Polytechnique. Je crois qu’elles étudient en médecine. Vous savez tous que les hypocondriaques écoutent aux tables.
Il y a un jeu de carte sur la table à café où je suis, sucre, sel, poivre, plante. Je suis assis sur un canapé provincial français. Je soupçonne la blonde au comptoir d'avoir un béguin pour la brune qui parle fort. Elle regarde trop dans sa direction. Finalement, peut-être que ça marche le mot de passe "Nous vous aimons beaucoup’’. C'est cela le tuyau. D'ailleurs "mio es tuyo" veut dire "le mien est le tien" en espagnol.
L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >