Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Montréal est bien connu pour sa vie artistique riche. Il est vrai que l’offre culturelle ne manque pas dans notre métropole. Cependant, les lieux de diffusion n’étant pas équitablement répartis à travers l’île, certains arrondissements sont moins bien desservis. C’est le cas dans l’est de l’île où la Salle Désilets a décidé de pallier ce manque. Avec sa première programmation, la Salle Désilets offre aux habitants des arrondissements Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles la salle de spectacle longtemps désirée.
Un nouveau lieu de diffusion des arts dans l’est de Montréal
La Salle Désilets, qui fait partie du Cégep Marie-Victorin, existe depuis 1969 et est gérée par la corporation du Centre culturel Espace 7000 depuis 1993. À l’origine, la salle se dédie à la location afin d’accueillir différents événements. Conscient du manque de lieu de diffusion pour les arts dans l’est de l’île de Montréal, le conseil d’administration de la Salle Désilets décide de se lancer dans le monde du spectacle afin de donner à sa communauté un lieu où elle pourra avoir accès à la culture. En entrevue téléphonique avec atuvu.ca, le directeur général et artistique de la salle, Jean-Marc Ravatel, confie que, malgré la chute des ventes de billets de spectacle sur l’île de Montréal, la Salle Désilets est nécessaire puisqu’elle permet aux citoyens des arrondissements de l’est de profiter d’une salle de spectacle sans se déplacer au centre-ville. D’ailleurs, la salle peut aussi desservir les Lavallois qui sont plus près d'elle que du Quartier des Spectacles.
D’ailleurs, la Salle Désilets a tout d’une salle qui pourrait se trouver en plein cœur du Quartier des Spectacles. Elle comprend 700 sièges, la plus grande salle de l’est de Montréal, un stationnement gratuit de 3000 places et un nouveau système de billetterie aux frais modestes. Quant à elle, la programmation se veut susceptible de plaire à un public varié. Jean-Marc Ravatel affirme qu’il a cherché à constituer une programmation qui allie musique et humour, chansons populaires et artistes émergents. Depuis le début de la saison, la Salle Désilets a accueilli le quatuor QW4RTZ et Boucar Diouf.
Une programmation éclectique
Au mois de décembre, René Simard sera de retour sur scène et s'arrêtera à la Salle Désilets dans la cadre de sa tournée Nouveau rêve. En janvier, ce sera au tour d'Emilie & Ogden de fouler les planches de la salle. La jeune chanteuse et harpiste y sera avec son spectacle qui met en scène harpe, rythme pop et voix aérienne. Au mois de février, Pierre Flynn, qui a reçu deux nominations au dernier gala de l’ADISQ, présentera son spectacle Sur la Terre. En mars, le groupe québécois Bears of Legend s’amène pour présenter son nouvel album Ghostwritten Chronicles lors d’un spectacle qui ne se limitera pas qu’à la musique, mais qui sera aussi un fascinant récit d’aventures. De passage à Montréal en avril avec sa tournée 20, l’auteur-compositeur-interprète acadien Laurie LeBlanc promet une soirée baignée dans la musique country et la culture acadienne. Pour clôturer sa première programmation, la Salle Désilets présentera Tramp of the Century, un spectacle-hommage à Super Tramp. Sept musiciens sous la direction de Roger Leclerc seront sur scène pour interpréter les grands classiques du mythique groupe rock. De plus, la série de conférences mensuelle Les Grands Explorateurs présentera des éditions sur les Pyrénées, la Perse, les îles grecques, la Russie et l'Italie. Voilà une programmation qui devrait satisfaire la communauté de l’est de Montréal… et n’importe quel amateur de musique!
Les prochains spectacles :
René Simard, le 16 décembre à 20 h.
Emilie & Ogden, le 26 janvier 2017 à 20 h.
Pour plus d'information, consultez le site web de la Salle Désilets.
Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >