Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Les frères Eric, Terry et Devin Fan nous offrent un nouvel album pour les enfants de 4 ans et plus aux éditions Scholastic cet automne avec Le projet Barnabé. Mi-Souris, mi-éléphant, Barnabé habite depuis toujours dans un laboratoire secret sous le magasin Animaux idéaux. Est-il vraiment un "projet raté"? Et si sa différence faisait toute sa beauté?
Le projet Barnabé est un chef-d'œuvre tant par la qualité de ses illustrations que pour l’histoire racontée. Barnabé habite sous une cloche dans un laboratoire secret, car il est un « projet raté ». Plusieurs créatures s’y trouvent. Les Habits verts veulent changer ces créatures, les recycler, les rendre plus belles! Mais Barnabé s’aime comme il est et ne veut pas changer. Barnabé rêve de liberté, de s'asseoir dans l'herbe et de regarder les étoiles. Il aimerait tant connaître la ville au-dessus du laboratoire secret.
« Il faut s'échapper! déclare soudain Barnabé. »
Barnabé y croit si fort qu'il arrive à briser son bocal et à libérer tous ses amis "ratés". Les amis sont agités, car ils ne sont jamais sortis de leur bocal. Les Habits verts courent après eux! Tous ensemble, ils se dirigent vers le conduit de ventilation où il retrouve une énorme bête « ratée » dans un réservoir d'eau. Ensemble, ils arrivent à la libérer et BAM! Le laboratoire est inondé!
« Quand ils ouvrent enfin les yeux, ils constatent qu’ils sont dans une flaque d’eau, entourés d'étagères remplies d'Animaux idéaux. »
Barnabé regarde Bernado, son double parfait. Il se rend bien compte qu’il est différent. Tous ces animaux parfaits sont à vendre. Lui, il ne veut pas être vendu, il veut être libre avec ses amis. Que leur arrivera-t-il? Pourront-ils se rendre jusqu'à l'extérieur? Seront-ils vraiment libres?
« Le monde est beaucoup plus grand que Barnabé et ses amis ne l’avaient imaginé. Comme l’avait dit Pipa, il y a des montagnes qui touchent le ciel et qui sont éclairées par leurs propres étoiles. »
Les enfants de 4 ans et plus adoreront ce livre où les thèmes de l’amitié, du courage et de l’acceptation sont à l’honneur. Barnabé a toujours pu compter sur ses amis; s’ils sont tous des « projets ratés » , ils ne se sentent pas différents des animaux parfaits. Ils sont uniques et libres! Les liens qu’ils ont tissés sont bien plus importants que leur imperfection. Ils sont beaux à leur manière.
Les illustrations des frères Fan sont féériques. Comme leurs précédents livres Le jardinier de la nuit et Entre ciel et mer, Le projet Barnabé s’illustre comme chef-d'œuvre littéraire. Notons que Terry et Eric ont également illustré Plus noir que la nuit de Chris Hadfield, Le bateau aux bois majestueux de Dashka Slater et L’épouvantail de Beth Ferry.
Le projet Barnabé est le premier livre pour enfants auquel le troisième frère Fan participe. Un beau projet qui réunit trois artistes extraordinaires. Lire un livre des frères Fan, c'est entrer dans un monde unique et fabuleux.
Suivez les Éditions Scholastic et sur leur page Facebook.
Pour découvrir les frères Fan, cliquez au lien suivant et appréciez leurs majestueuses oeuvres !
Le projet Barnabé
Terry, Eric et Devin Fan
Éditions Scholastic
Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >