Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
« Toutes les civilisations ont accordé une attention particulière au phénomène du rêve. Au commencement, il a été interprété comme un message des dieux, qui auraient ainsi transmis leur volonté aux hommes. La science, de son côté, a toujours méprisé et écarté le rêve comme objet d’investigation, le considérant comme un délire de l’imagination dépourvu de signification psychique. La fin du XIXe siècle marque la découverte scientifique de l’interprétation des rêves, avec l’œuvre princeps de Freud, L’interprétation du rêve. Considérant ce dernier comme la « voie royale » pour l’exploration et la connaissance de l’inconscient, Freud va lui accorder une place privilégiée. Cette conférence explorera cette découverte et tentera d’en déterminer les apports essentiels. »
David Benhaïm est psychanalyste habilité, membre de la Société canadienne de psychanalyse, de la Société psychanalytique de Montréal, de l’Association internationale de psychanalyse, ainsi que du groupe argentin Psicoanálisis e intersubjetividad. Codirecteur sortant de la revue de l’Association psychanalytique internationale de couple et de famille, membre actif du comité de lecture de la revue Le Divan familial, il a lui-même publié dans plusieurs revues. Il travaille en cabinet privé.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.