Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le monde du 7e art est un monde masculin. Pourtant, des réalisatrices du monde arabe se démarquent, des personnages féminins sortent du lot. Engagées et audacieuses, elles n’hésitent pas à mettre à nu les réalités de leurs sociétés. Brisant les tabous, défiant la censure, leur cinéma est éminemment politique. Elles montrent une soif de liberté pour les femmes, tant bien dans leur métier qu’au sein de leurs fictions ou documentaires. Elles s’imposent de plus en plus, en réalisant des films de qualité, régulièrement primés, alors même qu’elles tournent dans des pays dans lesquels l’industrie du cinéma n’est que balbutiante, voire inexistante.
Leyla Bouzid, Yasmine Chouikh, deux jeunes réalisatrices à la carrière déjà étincelante, partagent leur rapport à la caméra, témoignent des difficultés qu’elles rencontrent dans un domaine très masculin et interrogent la représentation de la femme dans le cinéma arabe et dans leurs films en particulier.
Conférencières :
Leyla Bouzid (Réalisatrice, Tunisie)
Yasmine Chouikh (Réalisatrice, Algérie)
Animatrice : Paloma Martinez (Journaliste-présentatrice, Radio Canada, Montréal)
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.