Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Madame Catherine Savard, étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire à la Faculté de droit de l'Université Laval, parlera du "Génocide culturel, génocide et peuples autochtones au Canada : enjeux et impacts" dans le cadre de la prochaine conférence des Midis de la culture de la Chaire UNESCO.
Cet événement est organisé par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH), le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA).
En 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a conclu à l’existence d’un génocide des peuples autochtones par l’État canadien. Quelques années plus tôt, la Commission de vérité et réconciliation avait plutôt utilisé l'expression «génocide culturel», suscitant un important débat quant aux implications d’une telle qualification. Cette conférence-midi abordera les concepts de génocide et de génocide culturel, et mettra en lumière les impacts de ces qualifications dans le contexte canadien.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.