Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
MORGANE LE TIEC
Le regard des autres. Qui ne s’est jamais soucié du regard d’autrui sur son apparence physique? Qui ne s’est jamais demandé si son corps était conforme? Qui n’a jamais été gêné de sa corpulence, de ses particularités physiques? C’est un sentiment que tout être connait, conditionné par une société où l’apparence est codifiée, où chacun doit rentrer dans une norme au risque d’être comparé, critiqué, montré. Mais qu’en est-il de nous? Le « moi » profond, la personnalité, le comportement de chaque être. Notre apparence influence-t-elle notre comportement? Notre comportement influence-t-il notre apparence? Notre personnalité serait-elle la même si nous changions d’apparence? C’est autour de toutes ces questions que la chorégraphe Morgane Le Tiec nous amène à réfléchir. A travers une danse expressionniste théâtrale, elle nous exprime toute la difficulté d’acceptation du corps, où le mouvement devient alors un moyen d’expression des émotions humaines.
LA TRESSE
Que faut-il pour faire une tresse? Trois mèches. Dans cette chorégraphie, ce ne sont pas des mèches mais des femmes, trois corps qui se rassemblent autour d'une envie commune de mettre la physicalité au centre d'une recherche sur l'expression d'une féminité atypique. Leur univers prend forme dans la métamorphose de références culturelles existantes où la tension entre l'esthétique et le viscéral amène le corps dans un engagement total. Robotique, animalité, félinité … Tout autant de richesse de mouvement qui vient alimenter la pièce tout au long de sa progression.
THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT
Nous sommes au centre de recherches 53-A; une mission top-secrète organisée par le gouvernement est confiée à un psychiatre réputé. Il doit observer quatre couples, à leur insu, dans leur plus grande intimité, et ce, sans se faire repérer pour enfin prouver que l’amour n’existe pas, en provoquant la destruction de chacun de ces couples. Arrivera-t-il à accomplir sa mission? Se laissera-t-il toucher par ces jeunes amoureux? Arrivera-t-il à prouver que l’amour n’a aucun pouvoir, que dans notre société ce n’est plus une nécessité d’aimer et d’être aimé et que, de toute façon, un rien peut briser un couple? L’amour existe-t-il encore, comme dirait Céline…?
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.