Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Dans le cadre des Rencontres Internationales du Mime de Montréal, Omnibus le corps du théâtre accueille la compagnie À FLEUR DE PEAU (France).
Au-delà du temps
Créée spécialement pour l’anniversaire des vingt ans de la compagnie, cette pièce présente un éventail des scènes les plus emblématiques du parcours chorégraphique de « à fleur de peau » entre 1985 et 2008. La pièce questionne ainsi les thèmes du temps qui passe, de la mémoire, des traces, mais toujours avec cet humour décalé et cette énergie tellement vivante. Il s’agit de jeter un pont, non pas entre hier et aujourd’hui mais au-delà du temps.
Si un jour je te quitte je te garderai en moi à nu à vif à jamais
Variation sur une chanson de Brel
Au départ conçu comme un exercice de style sur l’identité et l’absence, cette pièce devint très vite une plongée dans les profondeurs les plus intimes de l’être. Affrontement entre moi et moi-même. C’est également une réflexion poétique sur les côtés masculin et féminin présents en chacun de nous. Leur complémentarité, leurs contradictions et conflits. Que fait l’individu vis-à-vis des deux êtres qui l’habitent ?
Denise Namura vient du Brésil, Michael Bugdahn d’Allemagne; ils vivent à Paris depuis le début des années 80. En 1988, ils y fondent leur compagnie « à fleur de peau », qui mène depuis vingt ans un travail pluridisciplinaire mêlant danse, mime, théâtre gestuel, texte. De leur formation initiale au mime, les deux chorégraphes ont développé une danse, qui reste cependant très attachée au geste porteur de sens, au signe, à une certaine sémiologie du mouvement. Ils racontent des histoires à travers ce langage corporel, oscillant toujours entre quotidienneté et abstraction, entre anecdotique et universel, entre émotion et dérision, entre tragique et comique.
Durée 90 min. (sans entracte)
Pour détails et crédits: www.mimeomnibus.qc.ca
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.