Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Dans le cadre de l'événement Dramaturgies en dialogue au Théâtre d'Aujourd'hui du 23 au 29 août. Après l'Argentine, l'Allemagne et la France, c'est l'Afrique qui est cette année à l'honneur de cette programmation de lecture publique.
Ils sont deux fils. Comme leur père, ce sont de fiers sapeurs : ils pratiquent l’art de se vêtir avec une étincelante élégance – voyez ces couleurs ! – pour combattre la noirceur des temps sombres. Les voilà qui reviennent sur les lieux de leur enfance pour retrouver une paire de splendides chaussures Weston que leur père a enterrée. Mais ils ne reconnaissent pas cet endroit familier. Il y a eu des démolitions. Des massacres. Impossible de déterrer les Weston sans déterrer les atrocités de la guerre fratricide qui a défiguré le pays.
Texte de Julien Mabiala Bissila
Mise en lecture Patrice Dubois
Julien Mabiala Bissila est né à Brazzaville au Congo en 1976. Dès 1996, il commence à écrire pour la scène mais sa pratique s’interrompt alors qu’il doit errer pendant deux ans dans son pays en proie à la guerre civile de 1997. Cette expérience devient le fondement de son théâtre que traversent les pertes et le chaos.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.