Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La mère d’Alice veut faire savoir bien haut à tout le monde et aux parents de Billy qu’ils négligent leur fils. Le père de Billy, quant à lui, aiguise sa colère contre l’éducatrice de la garderie. Et l’adjointe sénior aux activités de formation de la Commission scolaire des Trois-Monts n’en peut plus d’attendre son babillard et ronge son frein en écoutant une radio-poubelle. Ils ont bien peu en commun, sauf leur façon de faire face à la vie : au lieu d’agir… ils chialent !
Fabien Cloutier nous met en présence de gens ordinaires qui, aveuglés par leur propre colère contre le système, se transforment maladroitement en justiciers. Se rendre coupable de ce dont on accuse, passer de héros à monstre, devenir ce que l’on a méprisé et être à son tour jugé. C’est le chemin qu’emprunte Billy, questionnant avec humour la vacuité des tribunes d’opinions, notre propension à laisser les préjugés forger nos opinions et notre tendance à la déresponsabilisation.
Cette pièce coup-de-poing est de retour à La Licorne après avoir été chaudement accueillie lors de sa création en 2012. Fabien Cloutier, auteur de Scotstown et de Cranbourne, remportait le Prix Gratien- Gélinas en 2011 avec Billy. La mise en scène est assurée par Sylvain Bélanger qui a déjà réalisé celles de Félicité en 2007 et de Yellow Moon en 2010.
Production Théâtre du Grand Jour
Texte: Fabien Cloutier
Mise en scène: Sylvain Bélanger
Assistance à la mise en scène: Catherine La Frenière
Avec: Louise Bombardier, Guillaume Cyr et Catherine Larochelle
Décor: Évelyne PaquetteCostumes Marc Sénécal
Éclairages: Erwann Bernard
Musique originale: Larsen Lupin
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.