Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Lecture publique dans le cadre du festival Dramaturgies en Dialogue
Texte René Gingras
Mise en lecture Yves Desgagnés
Avec David Boutin, Hugo Giroux, Jean Marchand, Virginie Ranger-Beauregard, Évelyne Rompré, Cynthia Wu-Maheux
Entre son premier et son dernier roman, Hubert Aquin a tendu son œuvre comme un arc. Dans Prochain épisode, un auteur, interné en institut psychiatrique et soupçonné de terrorisme, s’abolit dans la quête d’une femme et d’un pays qu’il confond et qui lui échappent, comme s’ils se jouaient de lui. Douze ans plus tard, dans Neige noire, il écrit le scénario de l’impossible amour fusionnel, et de l’extase et de la terreur qui s’ensuivent. Sur le mode du polar et des jeux de double chers à Aquin, René Gingras se sert de la capacité du théâtre à créer des univers simultanés pour explorer ces désirs vieux comme le monde, aussi profonds et nécessaires qu’insensés : la fusion amoureuse, la révolution et le bonheur collectif.
RENÉ GINGRAS // René Gingras est entré en écriture dramatique par le coup d’éclat qu’a été Syncope, lauréat du Prix du Gouverneur général en 1983. Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada et en traduction de l’Université McGill, il est l’auteur de sept pièces, dont Le facteur réalité (1985), La compagnie des animaux (1990) et D’Avila (1997).
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.