Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Lecture publique dans le cadre du festival Dramaturgies en Dialogue
Texte Catherine Daele
Mise en lecture Nini Bélanger
Avec Aurélie Brochu Deschênes, Alice Moreault et Gabriel Szabo
Ils ont douze, treize, quatorze ans. Le frère, la sœur et une amie. Ils traînent dans un terrain vague, faute de pouvoir demeurer dans leur maison. Le garçon tue des chats, auxquels il donne des noms d’étoiles lorsqu’il les enterre. Les filles décident d’ériger un totem qui « serait la preuve à toucher qu’on existe ». L’une s’inquiète que son père s’endorme avec son frère « quand c’est fini » et surtout s’enrage qu’il l’ait remplacée dans son lit par une fillette « plate des mamelles ». Quand un panneau annonce qu’un centre commercial sera construit sur le terrain vague, ils prennent conscience, confusément, qu’ils n’ont pas de place dans le monde. Leur combat sera, certes, horriblement dérisoire.
CATHERINE DAELE // Comédienne et auteure, Catherine Daele partage sa vie entre l’écriture, le jeu et l’animation d’ateliers théâtre-écriture notamment au sein de Zététique Théâtre, une compagnie de théâtre jeune public installée à Liège. Elle est, entre autres, l’auteure de Bac de sable (2006), La nuit du sanglier (2012), Rhapsodie (2013) et Le chant de la baleine (2015).
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.