Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Une présentation du Théâtre de la Cabane Bleue
Un matin de novembre. Morgane est enceinte : Émile est content. Morgane n’a qu’une idée en tête : se rendre dans son village natal, au loin, sur le bord de la mer, pour annoncer en personne la grande nouvelle à sa mère. Un détail, toutefois, important pour Émile et négligeable pour Morgane : tous deux savent fort bien que la mère repose six pieds sous terre, dans le cimetière du village.
Émile se résigne et les voilà à bord d’un avion, chargés d’eau, de fleurs et de bleuets, pour rendre visite à maman. Ce qui s’annonçait l’occasion d’un petit rituel innocent se transforme en une plongée au cœur de l’essence même de la vie au moment où ils apprennent, par l’entremise du croque-mort du village, que la mère a quelque chose d’urgent à communiquer à sa fille.
Écume est un hymne à la vie qui nous rappelle que nos rêves sont à notre quotidien ce que l’eau est aux poissons : une simple question de survie.
« Écume, de l’Acadienne Anne-Marie White, est savoureusement hirsute, baroque (elle aussi) avec son prétexte du vœu d’une jeune femme d’exhumer le corps de sa mère décédée récemment pour le faire incinérer. Des chœurs amusants, un comique langagier très coloré et de surprenantes associations d’idées. De la pâte de bonne soirée. Surtout quand on découvre que la défunte était fabulatrice et que sa fille est une redoutable croqueuse d’hommes. » Jean St-Hilaire, Le Soleil
Texte et mise en scène d’Anne-Marie White,
avec François Bernier, Marc-André Charette, Ginette Chevalier et Anie Richer
Du 11 au 29 septembre 2007 au Théâtre d'Aujourd'hui
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.