Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Parce qu’on nous apprend des définitions erronées de l’amour dès notre jeunesse, il nous est plus difficile d’en faire preuve en grandissant. Contrairement à ce que véhiculent la littérature, le cinéma et la télévision, le désir n’est qu’un ingrédient de l’amour. Tout comme l’affection et le romantisme. Si notre société s’accordait sur une manière commune de comprendre le sens de l’amour, l’acte d’aimer ne serait pas si déroutant.
Au sommet de l’œuvre immense de l’essayiste bell hooks trône le révolutionnaire all about love: new visions, son livre le plus célébré et peut-être le plus rassembleur. Dans cet ouvrage, qui figure parmi les livres les plus lus au monde, bell hooks redonne son sens au mot « amour » dans toutes ses dimensions et y démantèle le tabou qui en fait un sujet mielleux et galvaudé. Définissant l’amour comme une action et non comme une émotion, l’écrivaine démonte tous les obstacles que la société oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas au frisson de l’attraction ni à la simple tendresse. Recourant à la philosophie et à la psychologie, elle nous invite à réfléchir sur les façons dont nous aimons, dont nous sommes aimé·es, et sur les transformations positives que l’amour peut apporter dans nos vies.
bell hooks espérait que son œuvre traverse les mondes universitaires et militants pour s’inscrire dans la culture populaire. L’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers s’empare de ce souhait et l’exauce en créant, entre les murs d’ESPACE GO, une formidable célébration de l’amour et ses multiples incarnations. Pour cette plongée au cœur du concept d’une éthique de l’amour, Mélanie Demers réunit sur scène huit interprètes du théâtre, de la danse et de la musique. Trait d’union entre la pensée de l’autrice et les sensations des spectateurs et spectatrices, les artistes puiseront dans les mots de bell hooks pour traduire sur scène les aspirations, les inspirations et le désir de connexion que nous avons. Il en résultera un objet théâtral atypique et vertigineux.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.