Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Une odyssée musicale et théâtrale
Écrite et interprétée par Gérard Torikian
Co-écrite par Isabelle Guiard
Mise en scène par Serge Avedikian
(Arménie, France)
«Ne laisse jamais parler un Arménien, les mots finiraient par lui manquer»
(Proverbe turc)
À travers ce «one man show» hors normes, mêlant théâtre et récital de piano, Gérard Torikian et Serge Avédikian nous offrent une version inédite du génocide arménien, foncièrement généreuse. Inspirée de L’Odyssée d’Homère, cette pièce de théâtre nous entraîne dans un voyage où se mêlent les évocations de la légende d’Ulysse et de personnages arméniens et turcs, avec légèreté, humour et profondeur.
Explorant les tourments de l’identité arménienne à travers le combat d’un homme contre les démons de son passé, la pièce ne cherche pas à donner des leçons, mais dénonce la crispation de deux communautés incapables de dialoguer.
Gérard Torikian combine ses talents d’écrivain, d’acteur et de compositeur pour interroger l’héritage des ses ancêtres, croisant sa vision avec celle de Serge Avedikian, lauréat de la palme d’or 2010 au Festival de Cannes pour son court métrage Chienne d’histoire. Ayant vécus tous deux un va-et-vient entre multiples nations et cultures, ils tentent d’explorer une mémoire emplie d’émotions pour l’ouvrir à la pluralité et à l’interprétation.
Un débat-rencontre suivra la représentation, réunissant des universitaires et journalistes québécois, turcs et arméniens.
Le concert arménien ou le proverbe turc, espérer c’est rire de ses démons!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.