Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Présenté dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal.
Pretium Doloris (Montréal)
90min.
Genre: Théâtre-Theatre
Language / Langue: Français-French
Pretium Doloris présente Les quatre petites filles, du peintre Pablo Picasso, un chantier de théâtre exploratoire, dans lequel vie et mort s’expriment par une orgie de mots et de couleurs, dans un jardin imaginaire. Alice au pays des merveilles, sur l’acide. Au programme: théâtre, arts visuels et jasmin.
Après l’expérience de l’an dernier avec Le désir attrapé par la queue, de Pablo Picasso, l’équipe récidive avec l’exploration du second texte théâtral du peintre et dramaturge. Les quatre petites fille, une pièce en 6 actes, est un voyage surréaliste au coeur des mots colorés de l’enfance et de ce terrible passage vers l’adolescence, dans ce qu’ils ont de plus merveilleux et cruel à la fois. Un texte touffu, qu’on a décrit comme un poème dramatique rappelant l’univers merveilleux d’Alice de Lewis Carroll, dans lequel quatre petites filles laissent libre cours à leurs fantasmes et terreurs. Hanté par mille créatures imaginaires ou réelles, le jardin qu’elles occupent se transforme au gré de leurs folies et menace à tout moment de les avaler.
Dans une démarche exploratoire, l’équipe transforme et apprivoise l’oeuvre en y cherchant des lignes directrices multiples et en évitant d’y trouver consensus et postures arrêtés. Au final, un travail non terminé (work‐in‐progress), une rencontre non définitive entre prose colorée, rires en grelots, corps habités, lumières dansantes, drames d’enfants, fleurs et puits hantés, projections, odeurs et autres enchantements. Et pourquoi pas, une incursion dans l’univers technologique afin de sortir le théâtre de la salle et de le replacer dans la Cité, aussi virtuelle et éphémère soit‐elle.
Si Picasso a dit : « J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant », ici, les créateurs tirent leur jeu des profondeurs de leurs enfances.
Distribution:
- Stéphanie Breton,
- Gaële Cluzel‐Gouriou,
- Brigitte Pogonat
- Véronick Raymond
- Frédéric Jeanrie
- Patrice Madgin
- Camille Loiselle‐D’Aragon
Images et scénographie:
- Pierre Guillaume et
- Patrice Madgin.
Mise en scène:
- Véronick Raymond
Assistance et régie:
- Mélanie Desrosiers
Regard masculin et dramaturgie:
- Olivier Gagnon
Infographie:
- Pierre Ménard
Texte:
- Pablo Picasso
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.