Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville accueille le Théâtre Aphasique de Montréal qui présentera sa création "Jeux, scène et délice", le tout basé sur 3 textes d'Eugène Ionesco.
Le projet veut mettre en lumière une réalité vécue par la personne aphasique, l'isolement et l'exclusion. L'action est située dans un espace clos, une prison, afin de faire un rapprochement entre l'isolement physique imposé par des barreaux et les barrières limitant la fluidité des mots. Souvent, pour une personne aphasique, les mots sont là, dans la tête, bien présent mais ont de la difficulté à en sortir.
Cette pièce regroupe une quantité de tableaux montrant l'état de panique générale autour d'une mystérieuse épidémie éliminant une partie de la population. Comme cette épidémie est de source inconnue, le moindre signe d'un quelconque malaise, la moindre faiblesse condamne le citoyen à être isolé. Chacun craint pour sa santé, pour sa vie et soupçonne le voisin d'être contaminé. Ce n'est qu'après une période d'acclimatation, et d'acceptation que la vie dans cet espace clos devient plus tolérable. On se rend finalement compte que les barrières que l'on nous impose ou que l'on tolère ne sont que fictives.
Il y a un parallèle à faire avec la situation vécue par une personne aphasique. Les personnes victimes d'un AVC autant que ses proches sont loin de se douter des séquelles découlant de l'aphasie. Cette ignorance peut entraîner des préjugés, une peur d'être en contact avec un aphasique et de ne pouvoir le comprendre, voire même de contracter la maladie. Tout l'absurde de cette situation de confusion est assez parente avec Ionesco.
Cette pièce s'est déjà méritée les prix suivants:
Prix de la scénographie (Festival de Théâtre Art Neuf 2013)
Prix spécial du jury (Festival International de Théâtre de Mont-Laurier 2013)
Prix de la meilleure mise en scène (Festival des Molières 2011)
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.