Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Festival de Théâtre amateur de Victoriaville présente une production de la troupe Les Exclamateurs de Montréal, "Sauce Brune2 de Simon Boudreault.
Dans un réel surdimensionné, quatre cantinières d'une école secondaire se racontent, à travers leur humour douteux et leurs petites cruautés, leur effort pour se sortir de la sauce. Au fil des < Spaghattis sauce à la viande > et autres < Fantaisies de Smarties >, ces femmes livrent tout de même une intimité déroutante qui ne trouve d'écho que dans le fond de leurs chaudrons englués de... brun. Entre comédie grossière et tragédie humaine, Sauce brune propose aussi l'étude d'une langue québécoise où la majorité des mots sont remplacés par des sacres. C'est avec ce vocabulaire atrophié que les personnages tentent tant bien que mal de faire comprendre ce qu'elles vivent et ressentent.
Pourquoi sacrer?
Simon Boudreault explique: "Sacrer pour tout dire, Sacrer pour essayer de tout dire. Quand les mots sont vidés de sens et qu'on tente de s'en trouver un. Quand les mots sont des tentatives maladroites et imparfaites pour se rencontrer, pour échanger, pour se raconter. Quand les mots sont des barrières, des murs qui isolent, une marée qui nous éloigne. Une langue brune qui tache et colle. Une langue québécoise impossible... Une langue dure qui parle de douceur. Quand la vulgarité est si grande qu'elle frôle la poésie."
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.