Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Suivi d'une discussion.
Alors que le ciel, depuis longtemps, est vide, et que se sont peu à peu effrités les anciens rites, les hommes peinent à habiter le monde. Certains d'entre eux, traversant l'existence à tâtons, ne sachant plus célébrer les passages (comment devenir adulte ?, comment aller vers l'autre ?, comment aimer, expier, mourir ?), cherchent tout de même à retrouver, par la fabrication de rituels nouveaux, un peu de leur humanité. À travers une « cérémonie baroque en plusieurs tableaux », c'est ce désir d'échapper à l'émiettement de la signifiance et de renouer avec l'autre que donne à voir la Pire Espèce.
Fidèle à l'esthétique de bric et de broc qu'on lui connaît, la Pire Espèce, cette fois, foule des rivages oniriques. Enchevêtrant différentes formes scéniques (théâtre d'objets, ombres, jeu clownesque, danse), la compagnie, dans un nouvel esprit fellinien, fait faire un pas de côté à la réalité. Immergées dans un environnement qui rend audible la « mémoire murmurante des êtres », les images s'assemblent en d'étranges associations : orchestre de cirque ambulant, hommes mécaniques et créatures célestes s'amalgamant dans une suite baroque et surréalisante de tableaux.
Monty, Gosselin et Mauduit écrivent ici un archipel de petits récits. À la fable linéaire ils privilégient le choc poétique. Créé lors de la dernière édition du FTA, Gestes impies se déploie dans l'accumulation et la friction de courtes scènes fragmentées, reliées par quelques fils invisibles. Ces ta bleaux témoignent d'un monde en déréliction, mais nous invitent aussi, avec les personnages qui l'habitent, à rêver à son ré-enchantement. La Pire Espèce développe une écriture scénique originale, en abordant simultanément différentes composantes d'un spectacle. La compagnie s'inspire particulièrement des pratiques traditionnelles du théâtre populaire telles que le clown, la marionnette, l'objet, le cabaret et le conte. La Pire Espèce est notamment connue pour ses spectacles Ubu sur la table et Persée.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.