Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La Grande Machinerie du monde est un texte mis en scène par Patrice Dubois avec la complicité de Martin Labrecque.
2009. Montréal. Richard entre dans une galerie d’art contemporain. Il arrive face à une œuvre qui le bouscule : sur de grands murs blancs, on projette le portrait de son ami Christian, mort de façon étrange il y a plus de dix ans. Richard entreprend alors de rencontrer l’artiste afin de questionner son lien avec son modèle.
Dans l’atelier de la rue St-Armand, la rencontre entre Éli et Richard fera renaître une histoire commencée en 1989, alors que les frontières entre l’Est et l’Ouest se rompent et que des univers opposés se confrontent.
À Berlin, le mur tombe. À Québec, Christian rencontre l’amour de sa vie. Partout au monde, une nouvelle ère s’amorce, des vies contraires se font face et se bousculent. Le cours des choses en sera à jamais changé.
La Grande machinerie du monde peint ces grands cycles qui font la vie, ses morts et ses renaissances à travers une histoire d’amitié, à la fois simple et grandiose.
Patrice Dubois est codirecteur artistique du Théâtre PÀP depuis 2007. Sa première collaboration avec la compagnie remonte à 2003, quand il a créé avec Martin Labrecque Everybody’s Welles pour tous. La Grande machinerie du monde permet aux deux artistes de se rencontrer à nouveau dans un spectacle où la lumière et le verbe sont alliés tout au long du processus de création et contribuent l’une et l’autre à raconter l’histoire.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.