Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Présenté dans le cadre de l'événement Dramaturgies en dialogue au Théâtre d'Aujourd'hui du 23 au 29 août. Après l'Argentine, l'Allemagne et la France, c'est l'Afrique qui est cette année à l'honneur de cette programmation de lecture publique.
Les membres de la famille Vadeboncœur doivent brûler leur maison envahie par la mérule pleureuse, un champignon qui en gruge irrémédiablement les fondations. Alors qu’ils entreprennent une cérémonie d’adieu à ces murs qu’ils confondent avec leur propre vie, leur apparaît – est-ce une hallucination? – l’adolescent sénégalais que le fils Vadeboncœur parraine via Vision Mondiale. Mais surtout : il est ardu de s’arracher au passé et bien tentant d’en garder de petits morceaux, même s’ils sont probablement porteurs de la mystérieuse mérule.
Lorsqu’une collectivité doit renoncer à son passé pour vivre au présent, que peut-elle conserver? À travers cette famille aux personnages colorés (dont un père amateur de John Cage et une grand-mère qui se glamourise pour un concours de beauté), Simon Boulerice, l’auteur de Simon a toujours aimé danser et de Martine à la plage, nous projette dans une histoire littéralement (et merveilleusement) délirante sur l’art de réussir son deuil identitaire.
Texte de Simon Boulerice
Mise en lecture Benoît Vermeulen
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.