Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Une première mondiale:
Réverbère Théâtre présente sa toute première production et pour cette occasion, la compagnie a l’audace de défricher un terrain vierge en montant pour la première fois outre-Atlantique l’auteur français Gilles Granouillet. Le texte choisi par la compagnie, La maman du petit soldat (2007), jamais porté à la scène, est présenté en première mondiale. Ce texte, percutant et troublant, musical et poétique, où l’écriture voyage admirablement entre fantasmes et réalité, nous fait vivre la guerre de l’intérieur.
Réverbère Théâtre est une jeune compagnie récemment fondée par Odette Guimond, Isabelle Leclerc et Danny Carbonneau, lesquels seront les interprètes de La maman du petit soldat. Odette Guimond qui a une longue expérience du théâtre, tant ici qu’à l’étranger, en assurera la mise en scène. La scénographie et les costumes sont de Geneviève Lizotte (Mutantиs, Oh les beaux jours) et de Elen Ewing.
MOT DE L'AUTEUR
« J’ai écrit La maman du petit soldat en voulant « ramener la guerre à la maison. » Comment écrire pour qu’on ne puisse pas se dire : oui, c’est bien triste la guerre des autres, la guerre de là-bas, bien triste mais au fond, c’est bien loin tout ça… Cette pièce n’éclaire aucun conflit particulier, mais elle essaye de nous faire sentir les choses de l’intérieur. Elle s’appuie sur un trio « antique » : la mère, le fils aîné, la petite soeur, une chose simple, essentielle, la famille qui se vit de Bagdad à Montréal, et elle le retourne dans tous les sens l’espace d’une nuit. Il n’y a plus une mère d’ici et une mère de là-bas, une soeur d’ici… il y a une famille d’ici et de là-bas qui prend la peur en pleine figure, au même moment. Jusqu’ici, comme pour nous, la guerre passait à côté et puis ce soir elle est rentrée chez eux. Peut-elle rentrer chez moi ? Pour ma première pièce créée outre-Atlantique c’est un peu la question posée. » G.G.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.