Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Face au fleuve éternel, l'impérieuse Zoé Pé règne fermement sur Métis et ses jardins, entourée d'invités dont elle achète l'amitié à coups de somptueux présents. Puis, un jour d'été, elle aperçoit ce peintre, là-bas, au-delà des marais, qui de loin la peint, elle et ses invités. Dès lors, elle n'aura plus qu'une obsession : posséder ces portraits. Or, le peintre ne veut pas vendre. Argent, flatteries, manipulations, menaces : rien n'y fait. Rien?
PROPOSITION THÉÂTRALE
Le projet de mise en scène s’articule autour d’une question : comment rendre la représentation scénique la plus bidimensionnelle possible en s’appuyant non pas sur une logique de cinéma, mais sur celle des arts visuels. Sont également explorées les limites du statisme théâtral et la notion de présence-absence du personnage théâtral (dans quelle mesure un personnage est un fantôme, une évocation, un rêve)...
AUTEUR Normand Chaurette
METTEUR EN SCÈNE Joël Beddows
CONSEILS SCÉNIQUES Dominique Lafon
DÉCOR Jean Hazel
ÉCLAIRAGES Glen Charles Landry
COSTUMES Isabelle Bélisle
MUSIQUE Jules Bonin-Ducharme
DIRECTION DE PRODUCTION Céline Paquet
DISTRIBUTION
- Lina Blais,
- Érika Gagnon,
- Hugo Lamarre et
- Claude Lemieux.
AUTEUR
Auteur majeur de la dramaturgie québécoise, Normand Chaurette a écrit douze pièces de théâtre dont Le Petit Köchel, Le Passage de l'Indiana, Les Reines et Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans. Il a traduit pas moins de dix pièces de Shakespeare et s'est aussi attaqué aux œuvres de Ibsen et de Schiller. Il est également l'auteur d'un roman, Scènes d'enfants, et de quelques nouvelles.
METTEUR EN SCÈNE
Directeur artistique du Théâtre la Catapulte, Joël Beddows a reçu en 2006 le Prix John-Hirsch pour le metteur en scène ontarien le plus prometteur. Parmi ses mises en scène comptent Faust : Chroniques de la démesure (1999) de Richard Léger, Le Testament du couturier (2003) de Michel Ouellette et Cette fille-là (2005) de Joan MacLeod.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.