Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Pour terminer la semaine en beauté, et enchaîner tout en douceur boulot-spectacle, profitez de cette représentation de 18h30. Dès 17h30, venez prendre l’apéro et manger un bon hot-dog maison avant le spectacle.
Exposition photos de Palestine et d’Israël, ouvert une heure avant chaque représentation.
En Palestine, lorsque quelqu'un meurt d'une cause reliée directement à l'occupation, des factions s'approprient cette mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays. Abou Salem est l'imprimeur de ces affiches. Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son fils Salem. La pièce suit les destins des deux côtés de la balle. À travers ces trajectoires croisées, Shahida, la sœur de Salem, essaye tant bien que mal de rêver avec son amoureux Ismaïl, malgré les checkpoints, le soleil et le ciment. C'est la violence extraordinaire d'un impossible quotidien en terre occupée.
À l'époque glauque des luttes antiterroristes, voir de l'autre côté des photos noir et blanc et des entrefilets bourrés de trous de balles. Voir qui sont ces gens. Comprendre de quoi est construit notre propre confort et réaliser sa fragilité. Pour ensuite mettre l'humain devant les monstres, la fête face à la mort, les mots au-dessus des armes et l'art en réponse à la propagande. Le tout ailleurs que dans un camp glauque et gris, plutôt dans une galerie d'art, afin de questionner les moyens que nous avons en tant qu'artiste de parler des deuils quotidiens de ceux qui n'habitent habituellement qu'à la une de nos journaux. Et peut-être, par cette épopée, chercher à deviner un peu ce qui pousse un adolescent à s'habiller de bombes et à tuer au nom de la vie.
Auteur et metteur en scène: Philippe Ducros
Distribution: François Bernier, Sylvie De Morais-Nogueira, Denis Gravereaux, Justin Laramée, Michel Mongeau, Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Isabelle Vincent.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.