Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Présenté dans le cadre de l'événement Dramaturgies en dialogue au Théâtre d'Aujourd'hui du 23 au 29 août. Après l'Argentine, l'Allemagne et la France, c'est l'Afrique qui est cette année à l'honneur de cette programmation de lecture publique.
Un peintre majeur, très majeur – peintre-gloire-nationale, peintre-ogre, peintre immense – a rapatrié dans son atelier toutes ses toiles, tant celles des musées petits et grands que celles faisant l’orgueil des collectionneurs. Pour les brûler. Toutes. Car bientôt il va mourir. Arrive alors un journaliste : débutant, perplexe, trop naïf pour l’être tout à fait. Il essaie de comprendre ce qui se passe. Pourquoi. De saisir aussi ce que Blanche, la fille du peintre, vient faire dans cette histoire qui peu à peu devient aussi la sienne.
Texte de Marc-Antoine Cyr
Mise en lecture Catherine Vidal
Les œuvres d’art appartiennent-elles à leur créateur? Marc-Antoine Cyr déploie ici une écriture dangereuse comme une lame d’acier fin pour explorer un territoire aux frontières incertaines : celui où s’entredévorent le privé et le public, l’artistique et l’historique, le créateur et l’humain. Une fascinante fiction de la part de l’auteur de Le désert avance et de Je voudrais crever.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.