Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
« Sachez trouver les mots qu’il faut pour convaincre, mettez tout en œuvre pour remuer le cœur de pierre de votre Chef de Service, mais tentez de conserver jusqu’au bout un peu de cette dignité et de cette fierté qui font de vous un citoyen conscient de ses devoirs et de ses droits. »
Un employé va trouver son patron pour lui demander une augmentation. Est-il dans son bureau ou non ? Si oui, lui dit-il de revenir plus tard ? Sinon, sa secrétaire, Mademoiselle Yolande, est-elle accessible ? Georges Perec envisage les hypothèses les plus délirantes autour des obstacles qui peuvent empêcher de demander une augmentation à Monsieur X. Toutes les variations autour des formules utilisées, toutes les options et les questions sont envisagées. Loufoque, éminemment ludique, peuplé de trouvailles, ce spectacle d’une folle virtuosité est un véritable feu d’artifice.
L’écrivain français Georges Perec était un génie qui adorait les contraintes. Ainsi, il a écrit un roman de 300 pages sans la lettre e : La Disparition ; tout un roman dans lequel il n’utilisait que la voyelle e : Les Revenentes. Et un texte jubilatoire dans lequel il multiplie toutes les possibilités à partir d’une situation anodine, soit L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation. La version théâtrale qu’en proposent le metteur en scène Ariel Ifergan et ses sept interprètes épatants, pianiste compris, est délicieusement parodique et absolument irrésistible de drôlerie.
Spectacle créé en mars 2013 au studio du Centre Segal des arts de la scène (Montréal)
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.