Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Elle dit être la mère de ses fils mais n’y comprend plus rien. Comme un carrousel, sa mémoire se met à tourner, à monter, à descendre pour retrouver Marie, sa grand-mère alcoolique, sa mère Florence, meurtrie par les religieuses au pensionnat avant de l’être par son mari. Tout apparaît, disparaît et se mêle: Charlevoix, le Fleuve, un trop grand cheval noir, la route 138 qui libère et qui tue, les oncles qui chantent à l’hôtel-motel-bar-salon, les mains des hommes sur son corps. Et cette question terrible: le rôle des mères est-il de rester?
Jennifer Tremblay, l’auteure de La liste – pour lequel elle a reçu le Prix du gouverneur-général 2008 et le Prix Michel-Tremblay 2010 – déploie avec une force d’évocation bouleversante la mémoire d’une femme qui tente de saisir le cycle de vie qui la définit pour arriver à le définir à son tour.
De Jennifer Tremblay
Mise en lecture de Patrice Duboi
Avec Sylvie Drapeau et Pascal Robitaille (musique)
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.