Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Billets disponibles à la billetterie du Théâtre d'Aujourd'hui le jour du spectacle seulement. Toute réservation non-honorée sera automatiquement libérée et remise en vente 1 h avant le spectacle.
Un homme et une femme s’aiment. Ils ont un enfant. Ils se séparent. Ils essaient néanmoins d’agir en adultes responsables, de préserver leur relation, ne serait-ce qu’en regard du développement du petit. Ils tentent même de garder une certaine proximité. Après tout, ils se connaissent si bien. Ils croient qu’ils sauront se tenir à l’écart de l’assaut du désir qui pourrait bien resurgir, ils croient qu’ils sauront surmonter la tentation de brandir les armes habituelles et les vieilles rancœurs. Ils croient qu’ils sauront créer une intimité nouvelle fondée sur le respect d’un espace privé dont chacun a besoin. Ils le croient sincèrement. Sans plaidoyer et sans jugement, Frédéric Blanchette examine la rupture d’un couple qui aspire à créer une zone de compromis, un territoire de conciliation autour de ce qui reste de vivant de leur histoire : leur enfant. Mais quand le passé se charge de ramener à la conscience les épaves des vieilles blessures et des récriminations non-avouées, est-il possible de se retrouver lavé de tout ce qui a été?
\"Je m’intéresse au travail de Frédéric Blanchette depuis ses débuts. Il y a dans son écriture une redoutable efficacité, une recherche rythmique, une approche de la respiration d’un texte qui me plaît. On pense bien sûr tout de suite à l’influence d’un Dalpé et de plus loin d’un Mamet qui savent inscrire dans une langue percussive, une structure dramatique faite de ruptures, de continuités, d’accélérations sans rien sacrifier au propos. Dans cette histoire de couple qui pourrait paraître banale, Frédéric Blanchette arrive à nous faire entendre la tonitruance du non-dit. C’est ce qui gronde entre les répliques qui constitue le véritable enjeu de la pièce. Il nous entraîne dans cette histoire en nous défiant de prendre position pour aussitôt nous déjouer et nous faisant trébucher dans notre jugement et la tentation d’une confortable certitude.\" (Marie-Thérèse Fortin)
Avec David Boutin.
Mise en scène : Frédéric Blanchette
Production : Théâtre d’Aujourd’hui
Interprètes : David Boutin, Catherine-Anne Toupin et Sylvain Bélanger.
collaborateurs : Marie-Hélène Dufort, Olivier Landreville, Oum-Keltoum Belkassi, André Rioux, Yves Morin et Patricia Ruel.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.