Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les Productions Empremier vous convie à une pièce d'Eugène Ionesco
Jeune et fleurissant hier, le royaume du roi Bérenger 1er n’est plus ce qu’il était. La terre se fissure, la population vieillit prématurément et l’ensemble du territoire risque de tomber dans un trou qui s’agrandit de jour en jour. La raison de ce trouble ? Le Roi se meurt ! Refusant d’abdiquer, Bérenger se verra guider sur la voie du détachement par Marguerite, sa première épouse. Retenu par son narcissisme et ses fidèles, il arrivera, non sans peine, au dépouillement.
La cérémonie préparée pour la mort du roi évoque des formes orientales. Dans son texte, Ionesco cache le souvenir de la culture millénaire du Tibet, avec ses rites et son livre des morts. Les Productions Empremier veulent explorer cette association à une culture lointaine dans leur production d’une pièce dite “classique” de la dramaturgie française.
Avec Le Roi se meurt, Les Productions Empremier plongent dans l’univers intime de Ionesco et dans les angoisses de l’auteur face à la mort, bien présentes dans le personnage du roi. Ce dernier, égoïstement, refuse que le monde lui survive. Seule la sagesse de Marguerite lui permettra de se rallier au grand Tout universel d’où nous provenons et où nous retournerons.
Mise en scène: Francis Cantin
Assistance: Julie-Ange Breton
Avec: Louis-Philippe Labrèche, Kena Molina, Frédéric Sasseville Painchaud, André Perron, Chantal Therrien, Stéphanie Daviau
Concepteurs: Gabrielle Dumont Dufresne, Sabrina Paquette-Godin, Camille Picher, Christine Plouffe
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.