Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L'Usine C présente L’HOMME ATLANTIQUE et LA MALADIE DE LA MORT de Christian Lapointe, d’après des textes de Marguerite Duras
Encensée ou conspuée, sacralisée ou parodiée, l’écriture de Marguerite Duras ne cesse de fasciner. Christian Lapointe met en scène deux textes de l’écrivaine, L’homme atlantique et La maladie de la mort, et s’empare de la voix durassienne. Comment arracher Marguerite Duras à son mythe ? Comment faire entendre le silence entre les mots et toutes les images qu’il convoque ? Comment raconter ce qui est inénarrable ? Pour ce faire, Christian Lapointe pénètre cette brèche fragile entre le fictif et le réel qui s’ouvre sur le plateau.
Par l’emploi des procédés du théâtre – répétition, improvisation – et du cinéma – le metteur en scène déconstruit la représentation pour l’incarner dans la chair des comédiens Marie-Thérèse Fortin, Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert. En joignant sa vision à la voix hantée de Marguerite Duras, Christian Lapointe entraîne le public dans une mise en abyme fascinante de la création et magnifie la quête déchirante de l’amour entre les hommes et les femmes.
Le Théâtre Péril, dont Christian Lapointe est le directeur artistique, a gagné sa réputation avec des spectacles inclassables, exigeants et pluridisciplinaires. Qu’il monte ses propres textes, ceux d’auteurs symbolistes (Yeats, Villiers de L’Isle-Adam) ou du mouvement britannique “in-yer-face theatre” (Sarah Kane, Mark Ravenhill), Christian Lapointe favorise la prise de risque, l’invention de langages théâtraux et l’intervention du réel dans le dispositif scénique.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.