Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Nigamon et Tunai signifient chant en anishinaabemowin et en inga. Dans ce manifeste polyphonique soudé par l’amitié, Émilie Monnet et Waira Nina amplifient les chants de l’invisible. Solidaires dans les luttes contre l’extractivisme et contre les compagnies minières qui dévastent leurs territoires respectifs, elles connectent les savoirs et stratégies de résistance de leurs communautés. Du Sud au Nord, des voix et des langues autrement inaudibles font enfin leur chemin jusqu’à nous.
La forêt sonore où elles nous invitent fait chanter les arbres, l’eau, les pierres, le cuivre. Aux instruments de cette musique insoupçonnée, jouée sous nos yeux, s’ajoute une collection de paroles, de l’Amazonie colombienne à la forêt boréale. Reliées par la figure de la tortue, centrale à leurs cosmogonies, les deux femmes, dans leur alliance agissante, œuvrent pour la protection de l’eau, de la terre, des étoiles et des savoirs.
À propos du Festival
Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. C’est le plus grand festival de création contemporaine en Amérique du Nord. Depuis 40 ans, il présente des œuvres courageuses et singulières, des artistes phares de notre époque autant que les nouvelles voix à surveiller.
Accueillant chaque année une vingtaine de spectacles venus d’ici et d’ailleurs, qui sont présentés en salles et dans l’espace public, le FTA célèbre la complexité du monde et provoque des rencontres fortes et des expériences profondes. Ouvrant chaque printemps la saison des festivals montréalais, le FTA est une grande fête des arts vivants !
Consultez la programmation complète
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.