Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On assiste ici, à un combat sanglant et sans issue qui oppose une élève qui n’accepte pas son échec et exige un traitement juste et une instruction sans ambiguïté, à un professeur pédant et carriériste qui pérore sur l’inutilité de l’éducation supérieure pour tous. En filigrane l’on se demande si celui-ci n’est pas excité par celle-là, et utilise son pouvoir à mauvais escient.
En ces temps de surveillance chirurgicale des comportements, j’ai trouvé pertinent de remettre à l’avant-plan ce récit dangereux et cruel. Je cherche à créer une conversation autour de ce grand mouvement de dénonciation des harcèlements sexuels et psychologiques. Quand tout devient blanc ou noir, il est important d’ouvrir le voile sur les nuances, sur les perceptions. Chaque histoire a une réalité. Certaines méritent un châtiment, d’autres méritent l’analyse. Banaliser les abus, si mineurs soient-ils n’est simplement pas acceptable. Et du même coup, justifier les dérives au nom d’une purge salutaire, nous rappelle les moments sombres de l’histoire de l’humanité.
Devant ce duel, où le spectateur verra tous les enjeux, tous les discours, tous les gestes, chacun portera son jugement, sa conclusion, sa sentence. Les destins de cette étudiante exigeante et intraitable et de ce professeur ambigu et satisfait seront changés à tout jamais. Dans ce huis clos, se dessine une réflexion sur les abus de pouvoir et sur la perception des harcèlements psychologiques et sexuels.
Mise en scène, scénographie et production, Raymond Cloutier
Interprété par Gwendoline Côté et Raymond Cloutier
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.